Si au cinéma, les suites sont rarement à la hauteur du premier numéro, cette deuxième édition a largement surclassé la première. Plus de brasseurs, plus de fun, plus de musique et surtout plus de bières artisanales ! Retour sur ces quelques jours houblonnés en terre bretonne !
63 brasseurs, l’une des plus belles offres de bières artisanales réunis dans l’hexagone, un dj, des milliers de visiteurs… Tels sont les ingrédients du cocktail (de bières) explosifs du Saint-Malo Craft Beer. Le vent de la craft a soufflé fort contre les remparts ! Invité d’honneur et parrain du salon : Vlad Antonov, tout droit venu du Canada !
Des bières de tous horizons
Plus de 300 références de bières étaient proposées sur le salon. Des IPA à gogo, en passant par les saisons, les porters, les stouts, les American Pale Ale… toute la palette des goûts et des couleurs de la bière s’est déployée dans la cité corsaire ! Les bretons étaient bien présents avec quelques grands noms de la scène locale : Skummen, Uncle, Tri Martolod, Philomenn, Brasserie de la Baie du Mont Saint-Michel … Ah pardon, on me dit dans l’oreillette que le Mont Saint-Michel serait en Normandie ??? 😉 Mais oui les gars, il y a de bonnes choses en Normandie aussi ! Preuve à l’appui avec la présence de notre ami Aurélien Locard de la brasserie Old Hop. Le braqueur de la bière a cassé la baraque avec des IPA houblonnées à souhait. Bruno Couchaud, ancien brasseur de BapBap rentré sur ses terres normandes pour créer la Brasserie des deux amants, était présent aussi avec une gamme de bière équilibrée et bien faites parfaites pour bien entamer une soirée avec sa moitié ! Le sud n’était pas non plus en reste ! La ville de Toulouse était à l’honneur avec la Brasserie BBT et son Imperial Stout sortie à l’occasion du salon.
Un air de fête sur la ville
L’ambiance était au rendez-vous pour cette deuxième édition qui a placé la barre très haute dans l’univers des salons de la bière artisanale. Les mix de l’excellent Dj rennais Ajax Tow ont fait monté crescendo la pression au fil de la journée ! L’alchimie a eu lieu entre les brasseurs et le public au fil du flow … Les soirées du vendredi et surtout du samedi avait un véritable air de fête ! Passé 19h, les sous-bocks se sont mis à volée à travers les allées ! Mention spéciale pour la technicité de Paul-Loup de la brasserie Ninkasi, véritable maître dans l’art du lancer ! Nous saluerons toujours l’enthousiasme légendaire de Nico de la Bouledogue toujours prêt à mettre le feu aux soirées et aux dancefloors. Une fois le salon fermée la fête s’est poursuivie derrière les remparts dans quelques lieux mythiques de la cité malouine. Les pubs de la ville ont bien profité de l’affluence des brasseurs et des visiteurs. Avant de finir, pour les plus motivés au 109, The Boite de Nuit intra-muros, où le déhanché mythique de l’équipe Inkraft Beer Company restera longtemps dans les mémoires.
Boire moins mais boire mieux
Tel est le leitmotiv de Xavier Leissen, organisateur du salon. Entre deux pas de danse et une bière bien méritée la samedi soir (on ne dira pas laquelle) ce dernier se disait « ravi de cette deuxième édition ». Grand amateur de craft, il salue « la diversité et la qualité des recettes proposées aujourd’hui par les brasseurs ». C’est toute la filière agricole qui est mise à l’honneur et en avant par le renouveau de la bière en France. Les chiffres ne trompent pas, chaque année la consommation de bière artisanale gagne du terrain sur les marques industriels. « Cela s’inscrit dans un contexte d’évolution globale du marché » poursuit-il. « Les consommateurs privilégient la qualité à la quantité désormais. Cela fait écho à l’explosion du bio, des filières courtes, de l’agriculture raisonnée. Les gens s’intéressent vraiment à ce qu’ils consomment et veulent connaître l’origine des produits et les producteurs. … C’est ce que nous proposons avec le Saint-Malo Craft Beer, en favorisant ce rapport direct du brasseur au consommateur ». Et ce dernier de conclure : « aujourd’hui on ne boit pas quoi, on boit qui ! »
- Année:
- 2019
- Type:
- Salon
- Site officiel:
- Lien